Pour les locations saisonnières, il n’y a aucune obligation légale d’assurance. Ainsi, vous pouvez séjourner dans un lieu non assuré, sans avoir une assurance spécifique. Toutefois, cela n’est pas conseillé, car vous pouvez être tenu pour responsable des dommages occasionnés à un tiers durant votre location. De plus, le propriétaire peut vous demander une assurance afin de pouvoir occuper son domicile comme une garantie d’assurance villégiature ou assurance dédiée qui est intégrée dans votre contrat multirisque habitation.
Comment assurer une location saisonnière ?
Pour garantir une location saisonnière, il est important d’assurer le logement. Cette démarche peut être prise en charge par le propriétaire ou par le locataire. Au moment de la signature d’une convention de location saisonnière, il est donc conseillé de vous renseigner sur les conditions d’assurance. Si l’assurance est réalisée et contractée par le propriétaire, ce dernier a souscrit une couverture multirisque habitation avec la clause l’abandon de recours, c’est-à-dire qu’il s’engage à ne rien réclamer au locataire lors des dégâts des eaux ou d’un incendie. Mais, le locataire reste garant des atteintes causées aux tiers, surtout au voisinage. Le possesseur du bien peut également disposer d’une multirisque habitation qui permet d’assurer les occupants de la maison tout en couvrant leur responsabilité vis-à-vis du voisinage et des tiers. Dans ce cas, le locataire n’est responsable que des dommages qu’il a directement causés. Néanmoins, il peut avoir sa propre assurance pour profiter d’une couverture plus étendue.
La souscription d’une assurance pour les vacances
En réalité, vous pouvez adopter une assurance habitation juste pour vos séjours, car il y a des conventions spécifiques proposant cette option. Si vous désirez louer un appartement, une maison ou un mobile-home durant vos vacances, et que le bien n’est garanti ni par votre garantie villégiature ni par son propriétaire, il est préconisé d’agréer une couverture pour le temps de la location. En outre, certains assureurs allouent des assurances habitation provisoire. Dans ce domaine, il existe plusieurs possibilités comme le fait de solliciter une extension de garantie à votre clause d’assurance multirisque habitation, ou adhérer à une assurance spécifique, dont vous pourrez favoriser le niveau de couverture.
Qui est responsable en cas de sinistre ?
Lors d’un sinistre dans une location de vacances, le responsable couvert par l’assurance dépendra du sinistre et du contrat qui a été adopté. S’il n’y a aucune garantie, c’est le locataire qui est tenu pour coupable du sinistre. Dans le cas d’une assurance multirisque habitation avec la modalité de renonciation à recours, le bien est couvert par l’assurance en cas d’incendie, et la garantie villégiature permet au locataire d’être préservé pour l’ensemble des situations considérées par son contrat.
Pour assurer une location saisonnière, vous pouvez donc souscrire à une couverture multirisque habitation ou à une assurance habitation temporaire.