Si vous êtes né avant 1988, vous pouvez conduire une petite voiture ou une voiture sans permis sans formation particulière. Les personnes nées après 1988 doivent être titulaires d'une attestation de sécurité routière. Il s'agit d'une formation théorique et pratique de 7 heures. Le stagiaire apprend les bases de la conduite et l'utilisation des équipements du véhicule.
Avec ou sans formation de conduite automobile !
Les conditions pour conduire une voiturette ne sont pas les mêmes pour tous. En effet, c'est votre année de naissance qui est déterminante. Elle se fera avec ou sans formation. Pour conduire une voiture sans permis, vous devez être âgé d'au moins 14 ans. Retrouvez toutes les informations sur l'
assurance voiture sans permis sans engagement. Les conducteurs nés après 1988 doivent avoir le permis AM (autorisation de conduire un véhicule à 2 places), anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou un autre titre équivalent délivré par un pays membre de l'UE ou de l'EEE (Espace économique européen). Le BSR est délivré après une formation théorique dans un collège et une formation de 7 heures sur le terrain. A l'issue de cette formation, le futur conducteur doit être capable de maîtriser les règles de conduite et l'utilisation des différents équipements d'un véhicule sans permis.
Déroulement d'un stage de formation à la conduite d'un véhicule sans permis !
La formation pratique hors circulation se déroule sur 3 heures. Le stagiaire apprend à connaître les principaux équipements, à procéder aux contrôles essentiels pour entretenir et garantir la sécurité d'une petite voiture. Dans un second temps (4 heures de formation en circulation), le futur conducteur apprend à démarrer, ralentir et arrêter le véhicule dans la circulation ou à la quitter. Il apprend également à garer le véhicule, à traverser les routes et à changer de direction. Les mineurs sont sensibilisés aux risques de la conduite sur la route en présence d'un représentant légal. Au début de la formation, tous les exercices sont effectués sur une piste privée entièrement sécurisée.
Obligations !
En France, on estime à 250 000 le nombre de voitures sans permis en circulation. 60% des conducteurs n'ont pas suivi de cours de conduite. Lorsque vous conduisez une voiture sans permis, il est obligatoire d'assurer votre véhicule, car une voiture sans permis n'échappe pas à cette obligation légale. Sachez également que si vous avez fait l'objet d'une annulation de permis, vous pouvez toujours conduire une petite voiture à condition d'avoir le document "lettre 7" ou le formulaire de référence 7 et vous n'avez pas besoin de suivre le cours.