Moto : comment conduire par temps de pluie ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Conduire une moto en temps de pluie peut s’avérer dangereux. Il est nécessaire de prendre certaines précautions afin d’éviter d’éventuels accidents, entre autres le port de protection ou le changement de la façon de conduire. Dans les lignes qui suivent expliquent comment conduire une moto en toute sécurité pendant les temps pluvieux.

Protégez-vous sous la pluie

En effet, il faut bien se protéger lorsqu’on conduit sous la pluie. C’est désagréable de sentir l’eau s’infiltrer dans les vêtements, et cette gêne pourrait déséquilibrer le motard et provoquer un accident. Avant tout, il faut bien sûr porter un casque adapté à la pluie. Entre autres, portez une combinaison pour motard spécial saison de pluie si possible. Sinon, mettez-vous à l’aise dans une verste depuis et un pantalon étanche qui va vous assurer le confort pendant votre conduite. Portez également une paire de bottes étanche. Assurant votre confort et votre sécurité, celle-ci dispose de semelles antidérapantes idéales pour un temps pluvieux. Pour les gants, optez pour une paire en textile à longue manchette plutôt qu’une paire de gants en cuir.

 Adaptez votre style de conduite

Lorsqu’il pleut, il est nécessaire de changer son style de conduite. Il est recommandé de réduire votre vitesse de 10 à 15 km/h. Conduisez avec prudence et évitez l’accélération ou le freinage brusque. En effet, les routes sont glissantes en temps pluvieux, surtout sur les virages. Aussi, évitez tant que possible tout obstacle sur votre chemin. Cela peut s’agir d’une flaque d’eau, des feuilles mortes ou encore des marquages au sol. Conduisez là où le risque de dérapages est minime. Si possible, suivez les traces laissées par d’autres motos. Sans oublier de conduire bien droit de manière à rouler sur le milieu du pneu.

Voir et être vu

Intempérie rime avec diminution de visibilité. Pour bien voir sous la pluie, vous devez porter un casque adapté. Aussi, il faut que l’écran soit impeccable pour une vue bien dégagée. Vous pouvez vous procurer de spray anti-pluie qui permet d’évacuer l’eau qui s’accumule sur votre visière. Tous les conducteurs sont touchés par la baisse de visibilité en temps pluvieux. Vous devez donc être bien visible également. Principalement, les feux de la moto assurent votre visibilité. N’hésitez pas à les activer en permanence pendant que vous conduisiez. Aussi, vérifiez s’il fonctionne très bien avant chaque départ. Cela concerne les feux avant autant que l’arrière.

Bref, il est essentiel de rester prudent pendant les temps pluvieux. Entre autres, assurez-vous d’être bien au chaud pour une conduite confortable.

Plan du site