Neige et verglas : comment adapter sa conduite ?

La météo en hiver, est imprévisible et, malheureusement, instable. C'est pourquoi les conditions hivernales sont les plus dangereuses pour tous les automobilistes. Le fait est que la surface sur toutes les routes change en fonction de la météo. Par conséquent, il est crucial d’adapter sa conduite.

Apprendre à conduire sur la neige et le verglas

Si la route est recouverte de neige ou de verglas, démarrez à basse vitesse. Lorsque vous commencez à sentir la voiture, augmentez votre vitesse. Une fois que vous comprenez ce que c'est que de conduire sur des routes glissantes, il est ensuite impératif de comprendre comment utiliser les freins pour empêcher votre voiture de déraper. Et comment ne pas rester coincé sur des surfaces glissantes alors vous pouvez commencer à emprunter des routes normales. Si vous êtes un conducteur novice, ne prenez la route que tôt le matin, lorsqu'il y a encore peu de circulation. Cela renforcera non seulement vos compétences de conduite sur site, mais vous permettra également de gagner en confiance. Il est également conseillé que les routes sur lesquelles vous allez vous déplacer vous soient familières.

Comment adapter sa conduite sur une route enneigée et verglacée ?

Vous n'avez pas besoin d'être un maître du volant pour survivre à l'hiver sans visiter un fossé ou heurter le trottoir. Conduisez prudemment et soyez chanceux. Les conducteurs ayant une technique de conduite bien maîtrisée ont également une meilleure chance. Cependant, maîtriser les cinq règles de base de la conduite sur neige et verglas n'est pas difficile, et cela augmentera considérablement la sécurité. Si vous avez des systèmes antidérapants, ne les désactivez pas. Le freinage avec ABS est dur, mais efficace surtout dans la neige. Il faut effectuer un freinage en ligne droite uniquement. Il faut tenter de tourner sans gaz ni freinage. Et enfin, il est important d’améliorer la direction en redressant les roues. Conduisez avec vos feux allumés. Allumez les feux de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 100 m. Et en même temps, n'oubliez pas de les désactiver si la visibilité s'améliore.

Pourquoi il faut adapter un nouveau style de conduite sur une route enneigée et verglacée ?

Les conditions routières hivernales peuvent s'avérer être tout un défi pour les automobilistes. Des températures négatives, une mauvaise visibilité et une route glissante sont des facteurs qui présentent un risque important de perdre le contrôle et de provoquer un accident. C'est pourquoi, lorsque le temps hivernal prévaut, il convient de se rappeler les précautions appropriées pour le conducteur et le véhicule. Changer l'approche du style de conduite permettra également d'éviter les situations difficiles.

Plan du site