Voyage : quelle assurance prend en charge les soins médicaux ?

Un voyage à l’étranger est toujours une belle aventure dont tout le monde rêve. Cependant, il arrive parfois que des situations malencontreuses surviennent. Si vous n’êtes pas bien préparé aux imprévus, l’expérience peut très vite rendre votre séjour moins agréable, d’où l’importance d’être assuré. Découvrez les points essentiels à connaître sur l’assurance voyage.

Assurance voyage : c’est quoi ?

Bien que n’étant pas obligatoire, l’assurance voyage revêt d’une importance à ne pas sous-estimer. Généralement, il s’agit d’une couverture santé ainsi que d’une assistance en cas de problèmes survenus durant votre voyage. D’un côté, l’assurance vous permet de bénéficier d’une prise en charge sur vos soins médicaux. Vous serez alors indemnisé, soit sous forme de remboursement des frais d’ordre médical, d’avance ou de paiement d’un capital appelé « garantie prévoyance », à votre place. D’un autre, le contrat auquel vous avez souscrit engage aussi l’assureur à vous assister dans d’autres incidents tels que la perte des papiers d’identité par exemple. Il est important de souligner qu’il existe de nombreuses formules d’assurance voyage, à choisir selon votre projet. Il y a notamment l’assurance pour long séjour (plus de 3 mois), l’assurance pour court séjour (moins de 90 jours), l’assurance pour les études à l’étranger et bien d’autres.

Assurance voyage : quelle garantie sur les soins médicaux ?

La prise en charge des frais médicaux fait partie des engagements majeurs de votre compagnie d’assurance lors de votre voyage à l’étranger, quelle que soit la nature de celui-ci (stage, mission, vacances, etc.). En cas d’imprévu en matière de santé, incluant notamment la consultation médicale, l’analyse, les examens et traitements médicamenteux nécessaires… l’assureur vous rembourse alors les frais dépensés à cet effet. Toutefois, la prise en charge sera plafonnée selon l’assurance à laquelle vous avez souscrit. Il en va de même pour une hospitalisation à l’international.

Assurance voyage : laquelle choisir ?

Les garanties sur l’assurance voyage diffèrent d’une compagnie à une autre. Il est donc plus judicieux de faire une comparaison afin de trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre profil. Parmi les critères essentiels à tenir compte, figure d’abord le prix. Grâce à un comparateur en ligne, vous trouverez une assurance voyage adaptée à votre budget. Considérez aussi les garanties complémentaires qui peuvent s’avérer utiles, dont la garantie bagage ou l’assurance d’annulation voyage par exemple. Par ailleurs, prenez aussi en compte les plafonds d’indemnisation, car les frais de santé varient en fonction de chaque pays. Enfin, n’oubliez pas de voir les exclusions prévues dans le contrat pour ne pas vous confronter à de mauvaises surprises.