Comment protéger son animal en cas de maladie ?

Avoir un animal de compagnie, c’est une grande responsabilité. En plus de vous occuper de sa nourriture, vous devez aussi vous soucier de sa santé. Pour le protéger au mieux, vous êtes dans l’obligation de l’emmener fréquemment voir le vétérinaire. Le problème est que cela impose un budget conséquent. La consultation chez les experts du bien-être des animaux semble plus chère que celle des médecins des êtres humains. Afin de vous éviter plus de dépenses, pensez à l’assurance.

La mutuelle pour protéger son animal de compagnie : pour quelle importance ?

Chat, chien, …, peu importe le type d’animal domestique que vous éleviez, ne négligez pas sa protection. Si pour les humains, la prise en charge par la sécurité sociale est garantie avec la souscription à une assurance, pour les animaux, ce n’est pas le cas. Ainsi, le jour où votre animal tombe malade ou se blesse, le coût de l’intervention médicale peut s’avérer très élevé. Le plus souvent, une consultation pour une simple fracture de la patte atteint 800 euros ou même plus. Il semble dans ce cas normal d’anticiper ce genre de situation en inscrivant son animal à un contrat d’assurance adapté.

Comment fonctionne la mutuelle pour animal de compagnie ?

Selon la loi, les garanties pour les chiens et les chats se constituent par ces quelques points clés en cas de maladie ou d’accident. L’assurance peut prendre en charge les frais de la médecine, cela dit, les consultations, les passages chez le radiologue ou même les analyses. Aussi, les frais en chirurgie sont inclus dans la couverture. Sur ce point, la mutuelle s’occupe des dépenses pour les transports en ambulance animalière et les séjours en clinique avec l’opération.

Toutefois, on peut également trouver des mutuelles qui proposent des couvertures supplémentaires. Par exemple, elles incluent dans le contrat le frais de vaccination, de coût des médicaments …

Les conditions pour souscrire son animal à une assurance

En fonction de la compagnie qui propose les formules d’assurance, le respect de certaines conditions s’implique. Tout d’abord, l’âge maximal accepté pour une souscription de mutuelle varie de 7 à 12 ans. Au-delà de l’âge limite, la protection par l’assurance n’est plus possible. Ensuite, les entreprises prennent aussi en compte l’état de santé de l’animal et vérifient s’il ne présente pas déjà des pathologies graves. Et pour terminer, notez que pour tous les assureurs, l’absence d’identification de l’animal peut être un obstacle à la couverture.

 

Plan du site