A quoi correspondent les vignettes sur les médicaments ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Aujourd’hui, on pense qu’un Français consomme environ une boîte de médicaments par semaine. Vous vous demandez peut-être déjà quels autocollants vous avez trouvés sur ces boîtes. On verra ensemble leurs utilisations.

À quoi consistent les vignettes ?

L’étiquette du médicament correspond au prix et à la prise en charge financière de votre médicament. Différentes couleurs représentent différents remboursements. En effet, le Bureau de la sécurité sociale prend en charge 35 % des vignettes bleues et 65 % des vignettes blanches. Cependant, il existe un autre autocollant blanc – l’autocollant barré est pris en charge à 100 %. En effet, les médicaments avec des étiquettes blanches croisées sont considérés comme irremplaçables et coûteux. Il est couramment utilisé pour traiter des maladies graves telles que le cancer.

Avant 2008, il y avait une vignette orange correspondant à un remboursement de 15 %. Ce sont des médicaments symptomatiques, c’est-à-dire qu’ils traitent les symptômes de la maladie et non la cause de la maladie. Cependant, ces vignettes ont été supprimées. En ce qui concerne les vignettes sur les médicaments, il est recommandé de bien savoir les modalités de remboursement.

Comment se faire payer avec ces vignettes ?

Pour obtenir un remboursement, vous pouvez apposer les étiquettes de ces médicaments sur votre carte de soins. Vous pouvez également les laisser à votre pharmacien. En effet, si ce dernier met en place le tiers payant, alors vous pourrez vous faire rembourser sans délai. La plupart des médicaments sont couverts de la même manière, y compris les médicaments génériques. Cependant, si vous préférez les médicaments de marque, vous ne serez pas remboursé comme les autres. En fait, la couverture ne sera basée que sur le taux de responsabilité forfaitaire (TFR) du médicament générique le moins cher. Autrement dit, le remboursement proviendra du médicament générique et non du médicament de votre choix. Le coût sera donc plus élevé.

Les médicaments à vignette prescrits par les médecins sont-ils inefficaces ?

Tous les médicaments que votre médecin vous prescrit ont une AMM, ce qui signifie qu’ils répondent à trois critères : efficacité, sécurité et qualité. Les médicaments marqués en orange ne sont pas nécessairement inefficaces, mais le remboursement est moins prioritaire. L’Advanced Health Administration évalue en fait les avantages réels de chaque médicament en fonction de plusieurs critères médicaux : son efficacité, ses effets secondaires, sa relation avec les autres traitements disponibles, la gravité de la maladie et la nature de la prévention et du traitement, ou les symptômes du médicament, et enfin son intérêt en santé publique.

Plan du site