Protection juridique : rembourse t-elle les frais d’avocat ?

Les frais d’avocat  peuvent être remboursés dans le cadre d’une assurance juridique. En règle générale, elle ne permet pas un remboursement intégral, mais couvre souvent au 3/ 4 les frais d’avocat. Ces assurances protection juridique frais d’avocat remboursent rapidement les clients qui ont opté pour cette garantie.

Souscrire une protection juridique

La garantie protection juridique permet d’obtenir une aide juridique en cas de litige avec un tiers ou lors d’une procédure en justice. Elle peut se présenter sous forme d’une garantie seule ou être incluse dans une autre assurance par exemple, une multirisque habitation ou une responsabilité civile. Le coût et les frais couverts sont variables et il faut lire le contrat pour connaitre le contenu de la couverture. Il faut savoir que lorsqu’un assuré a recours à la garantie protection juridique de son contrat les frais d’avocat ne sont que très rarement couvert dans leur intégralité. En effet, des plafonnements d’honoraires sont prévus dans la plupart des contrats et le montant remboursé dépend du type de procédure ou d’acte réalisé par l’avocat.

Attention au surplus d’honoraires

Il ne faut pas hésiter  à prendre contact avec le service des renseignements de votre assurance juridique pour savoir si vos frais d’avocat seront pris en charge et surtout à hauteur de combien se fera le remboursement. Il convient de remarquer que dans la plupart des contrats d'assurance protection juridique, les honoraires communément appelés frais de résultats  ne sont quasiment jamais pris en charge par les compagnies d’assurance. Autrement dit, les surplus d'honoraires qui peuvent être générés par le résultat obtenu à la fin de la procédure. Ce choix est assez logique de la part de l'assureur, car il ne veut pas prendre en charge d'éventuels frais supplémentaires qui peuvent varier selon l'issue d’une procédure en justice.

Un plafond clairement défini dans le contrat

Un contrat d'assurance protection juridique prend en charge les frais d'honoraires de votre avocat en fonction de la formule que vous avez souscrite et des plafonds définis par la compagnie d’assurance. Il est donc conseillé de bien lire la garantie relative aux honoraires d’avocat et de choisir un avocat en conséquence si vous ne voulez pas trop débourser de votre poche. N’hésitez pas à comparer les offres de protection juridique, car les contenus sont variables en particulier pour le remboursement des honoraires d’avocat. Sur Internet, existe des comparateurs en ligne qui permettent de comparer les protections juridiques entre elles.

 

Plan du site