Santé : peut-on négocier le délais de carence ?

Les mutuelles prévoient un délai de carence entre la date d'entrée et la date de signature du contrat lorsqu'une personne adhère à une nouvelle assurance complémentaire santé. Un délai de carence offre souvent un remboursement très intéressant. Avant de souscrire à ce dispositif, il est important de connaître son fonctionnement. Par ailleurs, il existe encore des assurances santé sans délai de carence, une meilleure solution si le patient a été résilié par son assureur et risque de se retrouver sans couverture santé à un moment donné. Que signifie donc un délai de carence pour une assurance maladie ? Est-il nécessaire ? Et est-il possible de négocier la fin du délai d'attente ?

Définition d'un délai de carence !

Dans le contrat, il existe plusieurs types de rubriques, dont certaines ne remboursent pas les dépenses de santé telles que : l'hospitalisation, l'optique, etc... selon les contrats, un délai de carence peut être appelé délai d'attente ou clause probatoire. Le délai de carence est la période pendant laquelle toutes les garanties santé ne sont pas appliquées. Ce délai est généralement compris entre un et trois mois, et neuf à douze mois si les postes de soins sont coûteux. Il varie en fonction de la caisse d'assurance maladie. Pour connaître les modalités d'application du délai de carence d'une mutuelle santé et sa durée, vous devez d'abord lire toutes les conditions générales du contrat avant de le signer.  Et lorsque vous demandez un devis de mutuelle santé, pensez à vérifier les critères mentionnés dans le contrat.

L'importance du délai de carence pour les mutuelles d'assurance !

Afin de décourager l'assuré de consommer excessivement les garanties des dépenses de ses soins, les assureurs ont donc institué les délais de carence. En effet, de nombreuses personnes souhaitent souscrire une assurance maladie lorsqu'elles prévoient de dépenser une somme importante dans un court laps de temps. De plus, la durée de la cotisation n'est pas aussi longue que celle de l'assureur. Toutefois, si vous optez pour une mutuelle sans délai de carence, sachez que toutes les prestations prennent effet dès le premier jour de la signature du contrat.

Est-il possible de négocier la suppression d'un délai de carence ?

Il est possible de négocier avec la mutuelle pour supprimer ou réduire le délai de carence. Il faut juste savoir faire jouer la concurrence pour convaincre l'interlocuteur. De plus, certaines compagnies acceptent de négocier sous certaines conditions telles que : l'ancien contrat d'assurance maladie doit être résilié depuis au moins deux ou trois mois et le nouveau contrat de mutuelle doit comporter des garanties identiques à l'ancien. Et d'autre part, certaines mutuelles proposent dans un premier temps de supprimer le délai de carence dans le contrat.

Plan du site